Recompenses
Prix du Meilleur Second Rôle Masculin pour Marian DZIĘDZIEL au 36ème Festival du Film Polonais.
Prix d’Interprétation Masculine pour Borys SZYC au 35ème Festival des Films du Monde.
Prix du Public au 30ème Festival des Premiers Films Polonais de Koszalin.
Grand Prix «Hollywood Eagle Award» au 12ème Festival des Films Polonais de Los Angeles.
Grand Prix du 2ème Festival des Producteurs Reggio Fun de Katowice (Pologne).
Prix du Public & Prix du Syndicat Français des Journalistes de Cinéma au 12ème Arras Film Festival.
Prix du Meilleur Acteur (Marian DZIĘDZIEL) & Prix de la découverte de l’année au 9ème Festival du Film Polonais Prowincjonalia.
Nomination pour l’Aigle 2012 (Césars polonais) du Meilleur Second Rôle Masculin (Wojciech PSZONIAK).
Rafael LEWANDOWSKI a été lauréat 2011 dans la catégorie Film du prestigieux Prix «Paszport» décerné chaque année par l’hebdomadaire polonais Polityka.
 |
|
Présentation du réalisateur
Rafael LEWANDOWSKI vit actuellement à Varsovie. Il est né en 1969 d’une mère française et d’un père polonais. Il a réalisé, adolescent, des films amateurs en super 8, puis il s’est orienté vers des études de cinéma tout en devenant assistant sur de nombreux tournages. En 1996, il a été diplômé en Réalisation à La Fémis. Après avoir écrit et mis en scène des courts-métrages de fiction il s’est orienté vers le documentaire.
En parallèle à l’élaboration de ces documentaires qui traitent en commun du rapport de l’individu à la mémoire, Rafael LEWANDOWSKI a recueilli pour les Archives de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah (fondation créée par Steven SPIELBERG) une centaine de témoignages d’anciens déportés, de résistants et d’enfants cachés pendant la guerre.
Il a d’autre part consacré plusieurs films à la création artistique : Dans l’ombre de Don Giovanni (2003), De l’autre côté de la toile (2005), L’art du silence (2009), ainsi que des documentaires de commandes pour La Cinquième (émission d’Anne ANDREU Absolument Cinéma) et ARTE (programme Visages d’Europe).
Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals à travers le monde (parmi lesquels Cinéma du Réel, New documentaries - MOMA, Traces de Vies, Entrevues, Amascultura, Festival du Film Juif de Varsovie, Doc Review, One World…) et ils ont été diffusés à maintes reprises à la télévision (France 2, Planète, La Cinquième, ARTE, Canal + Pologne, TVP, RTBF, RAI, TSR, Télévision Israélienne, Histoire...).
|